radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Code de la Route () > Actualité

A Grenoble, la limitation de vitesse est indiquée uniquement au sol!

Publié le 25 Mars 2019

Depuis 2016, Grenoble et 37 autres communes de son agglomération ont généralisé la limitation de vitesse en ville à 30 km/h. La vitesse maximale autorisée est donc limitée à 30 km/h sur l’ensemble des rues, à l’exception de quelques axes majeurs où il est encore possible de rouler à 50km/h.

Disparition des panneaux de limitation de vitesse

Si la vitesse 30 n'a pas a être rappelée dans chaque rue puisqu'elle s'applique par défaut dans toutes les rues des communes concernées, il n'en va pas de même pour les zones où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Pour celles-là, la pose d'un signal de prescription indiquant que la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h est obligatoire.

Partout ailleurs en France, ce signal indiquant la limitation de vitesse est affiché sur des panneaux, et bien ce n'est pas le cas dans l'agglomération de Grenoble. En effet, la signalisation de la limitation de vitesse n'est plus obligatoirement indiquée sur des panneaux mais peut l'être uniquement par un marquage au sol!

Grenoble marquage vitesse 50 au sol

Cette signalisation par marquage au sol qui déroge aux règles sur la signalisation routière est autorisée par décret dans le cadre d'une expérimentation jusqu'en 2020 dans les 38 communes suivantes : Brie-et-Angonnes, Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon, Grenoble, Gières, Jarrie, La Tronche, Miribel-Lanchâtre, Montchaboud, Murianette, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Proveysieux, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Pierre-de-Mésage, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

Pour réduire le nombre de supports de signalisation dans l'espace public afin de sécuriser et d'améliorer l'accessibilité des cheminements piétons, vous ne trouverez plus beaucoup de panneaux de limitation à 50 km/h signalant que vous circulez sur un axe majeur encore limité à cette vitesse là. Il faut donc scruter le sol pour savoir si vous êtes sur un de ces axes.

Même si les usagers de la route n'y sont pas habitués, cette expérimentation semble assez logique. En effet, sur les axes limités à 50 km/h, il faut rappeler cette limitation à chaque carrefour. Cela aurait donc nécessité la pose de centaines de panneaux!

Grenoble zone 30


Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1895
Actifs: 1816
En test : 3
Prévision : 76

Radars mobiles :
Actifs: 854

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 692
En test : 1
Prévision : 55