radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Sécurité Routière () > Actualité

Bientôt des passages piétons lumineux!

Publié le 12 Mars 2019

Mise à jour du 4 juin 2019: Après Mandelieu-la-Napoule, un passage piéton lumineux est également installé dans la zone aéroportuaire de Paris-Orly au niveau du parking P4.

 

Les acteurs de la sécurité routière ne manquent pas d'idées lorsqu'il s'agit de sécuriser les passages piétons. Après les passages piétons en 3D que l'on rencontre désormais un peu partout ou plus récemment l'annonce de l'arrivée de la ligne d'effet du passage piéton, un autre produit devrait faire son apparition dans les prochaines années. Il s'agit du passage piéton lumineux!

L'objectif de ce nouveau dispositif est d'améliorer la sécurité des piétons qui traversent une chaussée, en augmentant la perception du passage pour piétons du point de vue des usagers circulant sur la chaussée.

Eclairage des bandes au sol

Le dispositif qui est composé de dalles comportant des leds de couleur blanche est implanté en lieu et place d'un passage pour piétons existant. Les dalles sont positionnées sur les marquages de bandes blanches du passage piétons de façon à ce que chaque marquage soit entièrement recouvert et éclairé (2,66 mètres x 0,5 mètres).

schema passage piétons lumineux

Cette technologie de signalisation dynamique et lumineuse dénommée Flowell a été mise au point par la société Colas. Le produit est en cours d'homologation notamment en matière d'adhérence et de visibilité et il ne peut pas encore être déployé pour le moment.

Expérimentation à Mandelieu

Une première expérimentation est actuellement menée à Mandelieu-la-Napoule (06) puisque le dispositif vient d'être installé sur quatre passages piétons situés au carrefour entre la D6007 et les entrées/sorties de l'échangeur 40 de l'A8. Le dispositif expérimental fera l'objet de plusieurs tests de fonctionnement.

Par exemple, l'allumage pourra être asservi au fonctionnement du feu vert piéton, le système s'allume dès que le feu piéton passe au vert et s'éteint lorsqu'il passe au rouge. Une variante est également envisagée pour n'allumer le passage piéton que lorsque le feu piéton est vert mais uniquement à la détection d'un piéton, soit en mode automatique, soit en mode manuel lorsque le bouton d'appel piéton est enclenché.

Il est également envisagé de tester l'allumage fixe ou l'allumage clignotant des passages piétons équipés.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1703
Actifs: 1637
En test : 2
Prévision : 64

Radars mobiles :
Actifs: 859

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 691
En test : 1
Prévision : 53