radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Sécurité Routière () > Actualité

Des milliers de places de stationnement vont disparaître d'ici 2026

Publié le 21 Mai 2019

La sécurisation des passages piétons est un enjeu majeur pour la Sécurité routière avec par exemple la mise en place de la ligne d'effet des passage piétons il y a quelques mois.

Désormais, c'est la Loi d'orientations des mobilités qui va modifier les règles de stationnement à leurs abords et cela va entraîner la disparition de milliers de places de stationnement d'ici 2026!

Interdiction de stationnement

Le nouveau texte prévoit l'interdiction du stationnement pour les véhicules motorisées sur cinq mètres en amont des passages piétons grâce à l'ajout d'un article dans le Code de la voirie routière qui sera rédigé ainsi :

« Afin d’assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel.

Les dispositions du présent article sont applicables lors de la réalisation de travaux d’aménagement, de réhabilitation et de réfection des chaussées, et devront avoir été mises en œuvre au plus tard le 31 décembre 2026. »

Cette disposition abandonnée dans un premier temps lors de l'étude du projet de loi durant la crise des gilets jaunes a été réintroduite par le Sénat et vient d'être confirmée à l'Assemblée nationale par l'adoption d'un amendement déposé par le rapporteur Jean-Luc Fugit qui a resserré le calendrier de mise aux normes en le limitant au 31 décembre 2026 notamment pour que cela corresponde à la fin du prochain mandat municipal.

Donc, à moins d'une surprise lorsque ce projet de loi sera discuté en séance publique à l'Assemblée nationale, cette disposition sera adoptée lors du vote de la loi qui est prévue fin juin.

.

La mise en place de cette mesure est déjà réalisée de façon volontaire par de nombreuses communes. Depuis déjà plusieurs mois, l'interdiction du stationnement aux abords des passages piétons a été mise en place dans des communes comme Ivry-sur-Seine (94), Vitré (35), Bar-le-Duc (55), Wolfisheim (67), Nancy (54) et d'autres encore.

Aménagement de l'abord d'un passage piéton à Wolfisheim

Aménagement à l'abord d'un passage piéton de Wolfisheim

Il faut dire que, outre les raisons de sécurité qui motivent la mesure, le coût de la suppression est faible puisqu'il est estimé à 100 euros par place.

De plus, d'après le député Fugit, la suppression de ces places permettra de faire progresser le nombre d'emplacements pour le stationnement des vélos, ce qui augmente tendanciellement la fréquentation des commerces à proximité.

L'application de cette nouvelle règle restera tout de même au choix des collectivités car si le délai de mise en conformité est bien fixé, le texte de loi ne prévoit aucune sanction pour les communes qui n'effectueront pas les modifications...

Quelques études de cas

L'application de ce texte va entraîner la suppression de milliers de places de stationnement. Il suffit de circuler un peu pour s'apercevoir de toutes les places qui sont concernées.

C'est par exemple le cas ici avec cette place de stationnement juste devant le passage piéton de ce carrefour feu rouge.

Passage piéton avant feu rouge

Où encore ici pour cette place de stationnement devant le passage piéton positionné avant ce carrefour sans feu tricolore.

Passage piéton avant carrefour

Mais c'est aussi le cas ici avec ce passage piéton hors carrefour.

Passage en pleine rue hors carrefour

Et même ici avec ce passage pourtant déjà aménagé.

Passage piéton amenage

Il restera également quelques cas particulier comme par exemple ici où l'aménagement interdit déjà le stationnement aux abords immédiat du passage piéton mais sur une distance de moins de 5 mètres....

Passage piéton cas particulier



Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1630
Actifs: 1573
En test : 2
Prévision : 55

Radars mobiles :
Actifs: 859

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 689
En test : 1
Prévision : 53