radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Code de la Route () > Actualité

L'interdiction de signaler des contrôles routiers est mise en place sur Waze, Coyote, etc

Publié le 20 Avril 2021

Annoncée depuis plusieurs années, l'interdiction de signaler des contrôles routiers sur les services électroniques d'aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation sera effective au 1er novembre 2021.

Le décret précisant les modalités d'interdiction de rediffuser tout message de nature à signaler la présence des forces de l'ordre vient d'être publié au Journal Officiel.

Les différents fournisseurs de services comme Waze ou Coyote disposent de six mois pour s’adapter aux nouvelles règles mises en place.

Une interdiction ponctuelle

Depuis le 24 décembre 2019, l'article L. 130-11 du code de la route prévoit que les autorités peuvent interdire à tous les services d'aide à la conduit par géolocalisation de diffuser des alertes autours de certains contrôles routiers puisque cette information est susceptible de permettre aux autres utilisateurs de se soustraire au contrôle.

Les règles imposées sont très strictes puisque sur réquisitions des autorités, les fournisseurs de service doivent masquer tous les messages habituellement rediffusés dans un rayon de dix kilomètres autour du point de contrôle routier lorsque celui-ci est situé hors agglomération ou de deux kilomètres lorsqu'il est situé en agglomération.

L'interdiction des signalements ne peut s'appliquer qu'aux contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants pendant une durée de deux heures ou encore aux opérations de recherche de personnes ou de contrôles d'identité sur une période de douze heures.

Les modalités d'interdiction

La décision d'interdiction de rediffusion de certains contrôles est prise par le préfet, sur proposition des services de police et de gendarmerie. Elle peut également être prise directement par le ministère de l'Intérieur lorsque les contrôles sont liés à des actes de terrorisme, au trafic de stupéfiants, etc.

La liste des voies ou portions de voies concernées par l'interdiction ainsi que la date et les heures de commencement et de fin sont transmises aux exploitants des services au moyen d'un système d'information qui garanti leur confidentialité et leur intégrité.

Les informations communiquées ne mentionnent pas les motifs du contrôle routier concerné et sont détruites par les exploitants dès la fin de la durée de l'interdiction.

Et les contrôles de vitesse?

Selon l'article L. 130-11, les contrôles de vitesse ne font pas partie de ceux qui peuvent être bloqués. Malgré tout, ils seront quand même mis sous cloche dans tous les périmètres concernés par les autres interdictions de rediffusion dans lesquels seuls quelques alertes pourront être remontées aux utilisateurs comme la présence de débris sur la route, d'un véhicule en contresens, etc.

De plus, comme les demandes d'interdiction envoyées aux opérateurs ne contiennent pas le motif des contrôles, rien ne dit que leur utilisation ne sera pas détournée pour interdire le signalement des contrôles de vitesse sans que personne ne s'en aperçoive...

Et les réseaux sociaux?

L'interdiction de signaler certains contrôles routiers ne s'appliquent qu'aux services électronique d'aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation, donc toutes les applications comme Waze ou Coyote ou encore les services d'alertes GPS de Tomtom.

L'interdiction ne concernent donc pas les signalements effectués sur les réseaux sociaux et en premier lieu sur les nombreux groupes dédiés sur Facebook.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 957
Actifs: 947
En test : 0
Prévision : 10

Radars mobiles :
Actifs: 1009

Feux Rouges :
Total : 801
Actifs: 628
En test : 0
Prévision : 51