radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Sécurité Routière () > Actualité

Le bilan de l'accidentalité routière en forte hausse en février

Publié le 28 Mars 2019

Si l'année 2018 a été très bonne au niveau du bilan de l'accidentalité routière, la tendance n'est pas la même depuis le début de l'année 2019. Après un mois de janvier à peu près similaire à celui de l'année dernière avec seulement une légère hausse du nombre de décès sur les routes, les résultats du mois de février sont en forte hausse par rapport à ceux de 2018.

Tous les indicateurs en hausse

Au mois de février, tous les indicateurs de l'insécurité routière sont en forte hausse, que ce soit le nombre d'accidents, le nombre de blessés ou le nombre de morts.

Avec 253 personnes décédées sur les routes, contre 216 en février 2018, la hausse atteint +17,1%.

Il en va de même pour le nombre d'accidents corporels qui s'établit à 4 091 soit +22,3% par rapport à 2018 et pour le nombre de blessés (5 021), lui aussi en hausse de plus de 20%.

Les raisons de cette hausse

Depuis quelques mois, pour expliquer les mauvais résultats, de nombreux acteurs de la sécurité routière mettent en avant la dégradation du parc de radars automatiques comme cause ayant entraîné la hausse des vitesses pratiquées sur les routes et donc la hausse du nombre d'accidents.

Pourtant, alors que le nombre de radars mis hors-service étaient encore plus important, les mois de novembre et de décembre ont vu le nombre de morts sur les routes baisser.

Pour ce mois de février, les raisons de cette forte hausse sont plutôt à mettre sur le compte de la météo exceptionnelle qui a entraîné une augmentation des déplacements d'autant plus qu'il s'agissait d'une période de vacances scolaires.

Ce sont d'ailleurs les cyclistes plus nombreux sur les routes avec ces températures printanières qui ont été très touchés avec 18 décès soit le nombre le plus élevé au cours de ces 10 dernières années. La mortalité est également en forte hausse pour les piétons.

Le bilan de la sécurité routière du mois de février 2019 est d'autant plus décevant qu'il est comparé aux résultats exceptionnels du bilan du mois de février de l'année dernière. En comparaison avec les meilleurs résultats enregistrés au cours du même mois depuis 2010, il y avait eu 364 accidents et 461 blessés en moins. Seul le nombre de morts (216 décès) était supérieur aux meilleurs résultats enregistrés en 2017 et 2012 (204 décès).

Malgré tout, le bilan du mois de février 2018 est l'un des pires enregistrés ces dernières années. 




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1444
Actifs: 1395
En test : 4
Prévision : 45

Radars mobiles :
Actifs: 863

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 687
En test : 1
Prévision : 51