radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Code de la Route () > Actualité

Les futures voies réservées ont déjà leurs panneaux

Publié le 12 Septembre 2019

Dans les prochains mois, les voies de circulation réservées ne se limiteront plus aux services de transports collectifs, bus et autres taxis. Certaines seront également ouvertes aux véhicules avec covoiturage et aux véhicules propres, en agglomération comme sur les voies rapides.

Pour informer les usagers de la route, cela s'accompagnera par la pose de nouveaux panneaux de signalisation accompagnés d'un marquage au sol.

Nouvelles voies réservées

Les nouvelles voies de circulation réservées à d'autres véhicules que les bus et les taxis vont faire leur apparition dans plusieurs villes de France au cours des prochains mois.

En effet, la Loi d'orientation des mobilités prévoit dans son article 15 que les maires pourront désormais réserver des voies pour la circulation non seulement des véhicules de transport en commun et des taxis mais également pour les véhicules transportant un nombre minimal d’occupants et les véhicules à très faibles émissions.

L'usage de ces voies réservées pouvant être permanent ou limité à certaines heures de la journée.

Des expérimentations sont d'ors et déjà en cours, notamment sur le boulevard du Vendée Globe sur la commune des Sables d'Olonne en Vendée.

Les nouveaux panneaux

L’apparition de ces futures voies réservées s'accompagne de la création de nouveaux panneaux de signalisation informant les usagers de la route de la possibilité de circuler dans une voie réservée ainsi que d'un marquage au sol.

Un premier panneau est mis en place en amont de la voie réservée. Il récapitule les différents types de véhicules autorisés à circuler sur la voie. Il précise notamment le nombre d'occupant minimum pour que le véhicule soit considéré comme en covoiturage, c'est à dire deux, conducteur compris.

panneau amont voie réservée

Un panneau d'indication comportant un losange est installé au début de la voie réservée. Il peut être accompagné d'un panonceau si l'usage de la voie est réservée seulement à certaines heures.

panneau début voie réservée

La voie réservée est également signalée par un marquage au sol de type losange.

marquage au sol voie réservée

La fin de la voie réservée est signifiée par un panneau d'indication portant un losange barré.

panneau fin voie réservée

Des contrôles automatisés

Pour que l'usage de ces nouvelles voies de circulation soit bien réservé aux véhicules autorisés, la loi d'Orientation des mobilités prévoit également la mise en place de systèmes de contrôles automatisés des véhicules qui l'emprunte.

Le système permettant de constater le nombre de personnes présentes à bord des véhicules ou encore la consultation automatisée du système d'immatriculation des véhicules pour permettre d'identifier leurs niveaux d’émissions de pollution.

Il est également prévu une vérification automatique dans des fichiers électroniques des immatriculations des véhicules autorisés à circuler sur les voies concernées...




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1499
Actifs: 1447
En test : 4
Prévision : 48

Radars mobiles :
Actifs: 863

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 687
En test : 1
Prévision : 52