radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Sécurité Routière () > Actualité

Les vitesses sur les routes de France déjà en baisse en 2017

Publié le 20 Décembre 2018

On nous a bien menti! Pour justifier l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes sans séparateur central, le gouvernement a mis en avant l'augmentation de la vitesse moyenne de circulation sur les routes de France en augmentation de 4 km/h depuis 2012.

Nous avions déjà signalé que c'était faux dans notre liste de tous les mensonges diffusés par le gouvernement pour justifier le 80 km/h.

On apprend même dans l'Observatoire des vitesses publié récemment par l'Observatoire Nationale Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) que les vitesses pratiquées sur tous types de routes étaient déjà en baisse dès 2017.

Vitesse stable sur les routes sans séparateur

Sur les routes à 2 ou 3 voies hors agglomération, c'est à dire toute celles qui sont concernée la limitation à 80 km/h, les vitesses moyennes pratiquées par les véhicules de tourisme (VT) sont stables sur la période 2009-2017. Pour l'année dernière, elles s'établissent à 82 km/h, c'est à dire bien en dessous des 90 km/h autorisés. Sur le graphique, on remarque également que la vitesse des poids-lourds (PL) est en net recul en 2017 pour atteindre son point le plus bas à 78 km/h de moyenne.

Evolution vitesse moyenne sur route sans séparateur

On voit très bien sur le graphique que sur la période 2012 - 2017, la vitesse moyenne des véhicules de tourisme est restée stable aux environs de 82 km/h, celle des utilitaires légers (VU) est en légère hausse alors que celles des poids-lourds a retrouvé sa valeur de 2012.

En baisse sur les autoroutes

Par rapport à 2016, les vitesses moyennes pratiquées sur les autoroutes sont en légère baisse en 2017 pour les véhicules légers et les poids-lourds. Avec une vitesse moyenne de 121 km/h pour les véhicules légers, on reste bien loin de la vitesse maximale autorisée fixée à 130 km/h.

Evolution vitesse moyenne sur autoroute

Les autoroutes sont le seul type de voie où l'on remarque une forte hausse des vitesses moyennes entre 2012 et 2017 pour les véhicules légers avec +4 km/h pour les VT et les VU. Dans le même temps, la vitesse des poids-lourds 2 essieux est en forte baisse de -5 km/h.

En baisse sur les 2x2 voies

Sur les routes à 2x2 voies, la vitesse moyenne pratiquée en 2017 est en baisse par rapport à 2016, de l’ordre de 1 km/h pour les véhicules de tourisme et de 2,5 km/h pour les utilitaires légers et les poids lourds.

Evolution vitesse moyenne sur 2x2 voies

Sur la période 2012-2017, la vitesse des véhicules de tourisme est en hausse de +2 km/h alors que celle des utilitaires légers et des poids lourd est en baisse de 2 km/h.

En baisse même en agglomération

En 2017 sur les routes en traversée de petite agglomération, les vitesses moyennes pratiquées par les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers baissent légèrement (de l’ordre de 1 km/h) par rapport à 2016 et de 2 km/h par rapport à 2015.

Evolution vitesse moyenne en traversée d

Sur la période 2012-2017, la vitesse est en baisse de 1 km/h pour l'ensemble des véhicules.

La vitesse de nuit

Pour les véhicules de tourisme, les vitesses pratiquées de nuit sont systématiquement supérieures à celles de jour, cet écart atteint 8 km/h sur les routes sans séparateur hors agglomération ainsi qu’en traversée de petite agglomération.

La différence est moins marquée sur les autoroutes avec une hausse limitée à +2 km/h.

NOTE: Attention, comme le signale l'ONISR, les résultats enregistrés en 2013 sont sujet à caution pour cause de problème lors des relevés, nous n'en avons donc pas tenu compte dans nos commentaires ci-dessus.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2041
Actifs: 1961
En test : 4
Prévision : 76

Radars mobiles :
Actifs: 851

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 694
En test : 1
Prévision : 55