radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

24 M€ pour la privatisation des radars mobiles dans 3 nouvelles régions

Publié le 13 Mai 2019

Comme annoncé, mais avec plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu, le ministère de l'Intérieur vient de lancer un nouveau marché public pour étendre la privatisation des voitures radars à trois nouvelles régions que sont la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire.

Malgré une mise en route très difficile et des résultats peu convaincants dans la région test de Normandie, la Sécurité routière persiste dans la voie de l'externalisation de la conduite des radars mobiles embarqués.

Les différents lots du marché seront attribués à l'automne. Il faudra ensuite encore quelques mois de préparation avant la mise en service opérationnelle qui devrait débuter au printemps 2020.

Jusqu'à 57 voitures privatisées

Le nouveau marché public qui vient d'être publié est encore une fois classé confidentiel. Il est impossible d'en connaitre le contenu précis et donc le détail des prestations demandées. Seules quelques bribes d'informations sont disponibles.

On sait tout d'abord que le marché est divisé en 3 lots, c'est à dire un par région concernée et que chaque lot sera attribué à un prestataire différent. Cette fragmentation et cette non cumulation a pour but de faire diminuer le montant total du marché en intensifiant la compétition entre les entreprises candidates qui devraient être nombreuses puisque lors de l'appel d'offre concernant la Normandie, ce sont 20 dossiers qui avaient été déposés!

La société Mobium déjà retenue pour la conduite des voitures radars en Normandie pourra de nouveau postuler et obtenir une nouvelle région ce qui, avec son expérience déjà acquise dans ce domaine, sera très certainement le cas.

Les documents du marché public indiquent également le nombre de véhicules concernés avec un petite nouveauté, puisque ce nombre pourra être revu à la baisse en cours de marché! Cela semble être une preuve que la Sécurité routière n'est pas totalement convaincu par ce dispositif puisque dans le premier marché public concernant la Normandie, il était prévu que le nombre de véhicule puisse augmenter au cours de marché, en aucun cas être revu à la baisse...

Ce sont donc entre 40 et 57 voitures radars privatisées qui circuleront sur les routes de ces nouvelles régions entre 2020 et 2024.

Dans la région Bretagne, ce sont 18 voitures qui sont prévues mais ce chiffre pourra être revu à la baisse avec un minimum de 12 voitures. Dans les Pays-de-la-Loire, 19 voitures sont annoncées avec un minimum de 13. Enfin, dans le Centre-Val-de-Loire cette privatisation concernera 20 voitures radars au maximum et 15 au minimum.

Un marché de 24 millions d'euros

Le marché pour les prestations de conduite de véhicules radars dans ces trois nouvelles régions sera conclu pour une durée de 4 ans. Son montant est estimé par l'administration à 2 millions d'euros HT par région et par an soit un total de 24 M€ pour les trois lots sur la durée complète du marché.

Même s'il ne s'agit que d'une estimation, le montant final devrait en être assez proche. Cela représente une rémunération globale du prestataire à hauteur de 126 000 euros par voiture et par an. Ce montant est légèrement supérieur aux tarifs actuellement en cours en Normandie où la rémunération du prestataire a été fixée à 118 000 euros par voiture et par an.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1827
Actifs: 1748
En test : 3
Prévision : 76

Radars mobiles :
Actifs: 857

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 692
En test : 1
Prévision : 55