radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

Ces radars qui peuvent ruiner vos vacances

Publié le 18 Juillet 2018

L'heure des grands départs en vacances a sonné, sur votre route, en plus de risquer la verbalisation si vous ne respectez pas le 80 km/h sur les routes sans séparateur, d'autres radars peuvent ruiner vos vacances si vous les oubliez...

Les radars autonomes

Plus de 300 radars autonomes sont installés sur les routes de France, prêts à vous verbaliser au moindre dépassement de la vitesse autorisée. Mais certains installés sur des routes à fort trafic vont voir leur nombre de flashs fortement augmenter avec le passage de nombreux touristes. Voici les principaux pièges à éviter!

La rocade de Bordeaux

radar autonome rocade bordeaux

Si la route de vos vacances passe par la rocade de Bordeaux, vous allez découvrir que cet axe est devenu un itinéraire sécurisé... Dès votre entrée sur la rocade, vous allez apercevoir un discret panneau indiquant la présence de radars tout le long de ces 45 kilomètres.

Au total, ce sont quatre radars autonomes qui sont actuellement installés, deux sur la rocade intérieure au niveau des sorties 5 et 15 et deux sur la rocade extérieure au niveau de la sortie 13 et entre les sorties 23 et 24. Attention, contrairement aux quatre radars fixes qui sont également présents, les radars autonomes ne sont pas signalés par un panneau.

De plus, ces radars sont déplacés mensuellement et ne devraient pas être au même endroit au cours du mois d'août...

L'A9 à la frontière espagnole

Depuis plusieurs mois, un radar autonome est installé dans la zone de travaux dans la descente du Perthus. Ce radar est un vrai piège car la signalisation de la limitation de vitesse à 90 km/h est défaillante.

Radar Le Perthus A9 Espagne

L'A8 à la frontière italienne

Si vous allez faire un tour en Italie en passant par l'A8 à la frontière de Menton, un radar autonome installé juste avant le dernier tunnel avant la frontière pourrait bien vous surprendre. Attention, dans cette zone, la vitesse est habituellement limitée à 90 km/h mais parfois elle est abaissée à 70 km/h!

Les travaux de l'A55 et de l'A52

Dans les Bouches du Rhône, deux radars autonomes sont installés dans des zones de travaux sur autoroute.

Radar autonome travaux viduc Martigues

Le premier est situé dans une zone limitée à 50 km/h sur l'A55 au niveau du viaduc de Martigues en direction d'Arles. Le second se trouve sur l'A52 au Pas de Trets dans une zone 90 dans le sens Aix-en-Provence vers La Ciotat.

La RCEA

La Route Centre Europe Atlantique est réputée comme une des plus dangereuses de France. Si elle permet de relier le centre-est de la France à la côte atlantique, elle fait actuellement l'objet de plusieurs travaux d'aménagement entrainant des abaissements de la vitesse maximum autorisée.

C'est dans deux d'entre eux que des radars autonomes vous surveillent. Le premier est fraîchement installé sur la branche sud, c'est à dire la N79 au niveau Mâcon Loché dans un secteur limité à 70 km/h. Le second est présent depuis plusieurs mois sur la branche nord, c'est à dire la N70, au niveau de Palinges.

Les radars fixes

Si les radars autonomes peuvent surprendre, c'est aussi le cas de plusieurs radars fixes pourtant installés parfois depuis de nombreuses années.

L'A84 près du Mont-Saint-Michel

Radar de Pont-Farcy A84

Si votre séjour de vacances vous fait prendre l'autoroute A84 entre Caen et le Mont-Saint-Michel, il faudra être attentif à l'abaissement de la vitesse maximale autorisée au niveau du radar fixe installé dans la descente de Pont-Farcy. En effet, la vitesse maximum autorisée a été abaissée à 110 km/h depuis 30 mars 2018. Le radar qui est installé juste après le début de la zone a vitesse abaissée a déjà fais de nombreuses victimes ces dernières semaines, d'autant plus que de nombreux GPS n'ont pas été mis à jour et indiquent toujours une vitesse maximum autorisée de 130 km/h...

L'A6 à Bessey-en-Chaume

Pour vous rendre sur les bords de la méditerranée depuis le nord de la France, votre trajet passe souvent par l'autoroute A6 et son célèbre radar de Bessey en Chaume qui compte déjà plus d'un million de victimes depuis sa mise en service en 2005. Même si depuis quelques mois, la vieille cabine a été remplacée par un radar discriminant plus repérable à l'avance, il faudra être vigilant pour respecter le 110 km/h obligatoire dans la zone.

L'A10 à Janvry

Le retour en région parisienne depuis la côté atlantique passe par l'A10 et le célèbre radar de Janvry. Installé dans une zone limitée à 110 km/h, c'est un& des radars les plus actifs de France puisqu'il recense en moyenne chaque année plus de 100 000 flashs!

L'A8 aux Adrets de l'Estérel

Sur la côte d'Azur, l'autoroute A8 voit son trafic fortement augmenter lors des mois d'été. Si cet axe est jonché de nombreux radars fixes, le plus redoutable est celui installé aux Adrets de l'Esterel. Il est situé dans une descente limitée à 110 km/h et enregistre chaque année plus de 100 000 excès de vitesse même si heureusement, on est désormais loin de son record absolu enregistré en 2008 avec 200 211 flashs!

Les radars fixes non signalés

Radar itinéraire sécurisé

Avec la multiplication des itinéraires sécurisés, de nombreux radars fixes ne sont plus signalés par un panneau radar spécifique mais seulement par des panneaux indiquant la présence de radar sur plusieurs kilomètres... En voici un exemple parmi plus d'une centaine d'autres.

La D1215 dans le Médoc

La route principale traversant le Médoc entre Bordeaux et Soulac-sur-Mer est devenu un itinéraire sécurisé depuis le mois de janvier 2018. Tout au long de ces 84 kilomètres vous allez rencontrer un radar autonome, mais vous risquez également d'être surpris par les deux radars fixes installés à Saint-Laurent-Médoc (zone 80) et au Pian-Médoc (zone 50). Si en circulant vers la pointe du Médoc, on rencontre bien un des nouveaux panneaux radars juste avant ces deux cabines, il n'y a absolument plus rien pour signaler l'emplacement de celles-ci lorsque l'on se dirige vers Bordeaux.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2041
Actifs: 1962
En test : 3
Prévision : 76

Radars mobiles :
Actifs: 846

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 696
En test : 1
Prévision : 55