radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

D'anciennes voitures radars transformées en radar privatisé

Publié le 15 Décembre 2020

La privatisation des contrôles radars a débuté en 2017 en Normandie mais jusqu'à présent, toutes les voitures radars misent en service étaient de nouveaux véhicules.

Avec la privatisation qui va s'étendre à quatre nouvelles régions début 2021, la donne a changé puisque d'anciennes voitures radars qui étaient jusqu'alors aux mains de forces de l'ordre sont transformées en voiture radars privatisées.

Un kit d'externalisation

Depuis quelques semaines, d'anciens Citroën Berlingo qui ont été mis en service en octobre 2014 deviennent des voitures radars privatisées. Si ces véhicules sont bien équipés du radar Gatso Millia, ils étaient prévus pour une utilisation par les forces de l'ordre.

Pour que leur conduite soit possible par un agent non assermenté, ils doivent être transformés. Pour cela, ils sont équipés d'un kit d'externalisation qui va permettre au système radar de déterminer par lui-même la limitation de vitesse sur la route où il circule.

Cela inclus notamment les caméras à l'avant et à l'arrière pour la lecture des panneaux, le système de positionnement GPS de Sysnav à précision métrique mais également le navigateur GPS qui indique au conducteur la route à suivre et bien sûr le système d'analyse des données en temps réel.

Une réduction des coûts

Actuellement, 83 voitures radars sont en service sur les routes de Normandie, de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et du Centre-Val-de-Loire. A partir de janvier 2021, plus de 120 nouveaux véhicules radars privatisés vont être mis en service dans les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est.

radars mobiles dans des Golf 7 berline

Si la plupart de ces véhicules seront des voitures neuves, notamment des Volkswagen Passat et des Seat Leon, plusieurs autres seront des voitures radars qui sont déjà en circulation dans ces régions.

On pense notamment aux nouvelles Golf berline qui sont déployés depuis février 2019.

Cette réutilisation d'anciens véhicules à pour but de réduire les coûts de fonctionnement du système de radar privatisé. Cela démontre que les voitures aux mains des forces de l'ordre circulent peu. S'il est encore intéressant de payer un prestataire pour intégrer le kit d'externalisation dans d'anciens véhicules radars, c'est que ceux-ci peuvent encore rouler plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 997
Actifs: 986
En test : 1
Prévision : 10

Radars mobiles :
Actifs: 963

Feux Rouges :
Total : 801
Actifs: 629
En test : 0
Prévision : 51