Publié le 21 janvier 2022 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
Encore un radar qui flashe à la mauvaise vitesse

Encore un radar qui verbalise à la mauvaise vitesse

La verbalisation par les radars automatiques est loin d'être infaillible. Chaque année, ces machines distribuent des milliers de PV indus sans compter tous les flashs intempestifs alors que l'on circule à la bonne vitesse.

Le retour partiel au 90 km/h sur certaines routes dans certains départements n'a rien arrangé à la chose puisqu'après les problèmes rencontrés par les voitures radars dans la Marne au mois d'octobre, c'est cette fois un radar autonome qui pose problème.

Le radar verbalise à 80 km/h

Depuis le 11 janvier, un radar autonome est posé le le long de la D619 dans le département de l'Aube. La cabine a pris entre Marnay-sur-Seine et Nogent-sur-Seine.

Les automobilistes circulant depuis lors sur cette portion de route ont été surpris d'être flashé alors qu'ils respectaient la limitation de vitesse. Si au départ ils ont pensé à un dysfonctionnement du radar, ils ont maintenant la mauvaise surprise de recevoir des avis de contraventions!

En y regardant de plus près, ils ont vite compris d'où venait le problème. Le radar installé sur une portion de route revenue à 90 km/h en janvier 2021 suite à la décision du conseil Départemental a été programmé pour flasher tous les véhicules qui dépassent le 80 km/h.

La limitation à 80 km/h mentionnée sur les PV

erreur de limitation de vitesse

Comme on le voit très bien sur la carte, la D619 est revenue à 90 km/h sur l'ensemble de son tracé entre Troyes et la Seine-et-Marne, à l'exception de la traversée de Romilly-sur-Seine.

La carte du retour au 90 km/h dans l'Aube

retour au 90km/h dans l'Aube

Payer pour contester

Qu'il s'agisse d'une erreur manifeste ou pas, la procédure pour contester un avis de contravention reste la même. Vous devez non seulement fournir les éléments pour votre défense et vous devez également verser de l'argent pour consigner le montant de l'amende forfaitaire.

Ensuite, il faut quelques semaines pour que votre contestation soit étudiée et lorsque votre infraction est classée sans suite, il faut encore attendre de longs mois avant de recevoir le remboursement des sommes versées.

Vers une annulation collective

Le problème rencontré avec le radar de Marnay-sur-Seine devrait se conclure par une annulation en masse de tous les PV distribués pour tous ceux qui ont été flashés entre 80 et 90 km/h dès que le CACIR de Rennes aura pris connaissance du problème.

Pour éviter de consigner de l'argent qui ne sera rendu que dans plusieurs mois, nous conseillons à ceux qui ont été flashés par erreur à ne pas contester pour le moment, vous avez de toute façon 45 jours pour le faire. Mieux vaut profiter de ce délai pour attendre le courrier d'annulation des poursuites.

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général