radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

Expérimentation du 80 km/h, les résultats sur la vitesse des véhicules

Publié le 22 Décembre 2017

L'expérimentation de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h a débuter en 2015 sur 81 kilomètres de routes nationales. Si le ministère de l'Intérieur refuse de donner les résultats de cette expérimentation notamment sur le nombre d'accidents corporels enregistrés, nous avons découvert dans un rapport sénatorial daté du mois de juillet 2017, les résultats enregistrés sur la vitesse moyenne pratiquée par les véhicules sur ces axes.

Les campagnes de mesures

Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) a mené cinq campagnes de mesure au cours de la première année de mise en place de la limitation à 80 km/h. Pour assurer la robustesse de l'évaluation, les radars ont toujours été installé aux mêmes endroits lors des différentes campagnes.

Les radars utilisés par le CEREMA ont permis d'obtenir des résultats selon trois catégories « tous usagers », « véhicules légers » et « poids lourds ». Mais d'autres données sont également disponibles et cela pour chaque sens de circulation à savoir, la vitesse moyenne, le nombre de véhicules observés, le temps entre deux véhicules consécutifs (permettant de distinguer les usagers libres de choisir leur vitesse, des usagers non libres), les volumes de trafic, les pourcentages d'usagers dépassant la vitesse limite autorisée.

Pour établir une base de comparaison, une première campagne s'est déroulée entre mai et juin 2015 c'est à dire avant que la mesure de limitation à 80 km/h n'entre en vigueur. La deuxième s'est déroulée le mois de la mise en place, c'est à dire au mois de juillet 2015, la troisième au mois de septembre, la quatrième durant les mois de décembre et janvier et la cinquième durant les mois d'avril et de mai 2015. D'autres campagnes de mesure ont été réalisées en 2016 et 2017 mais les résultats n'ont pas été communiqués.

Les résultats sur la vitesse moyenne

Pour le rapport sénatorial, la Délégation à la Sécurité Routière n'a fourni que les chiffres de l'évolution des vitesses moyennes pratiquées par l'ensemble des usagers entre chaque campagne de mesures, les résultats très détaillés n'ont pas été communiqués.

Si sur les trois itinéraires, les vitesses moyennes diminuent entre juin 2015 et mai 2016, les résultats sont variables d'un itinéraire à l'autre et surtout très inférieurs à un abaissement de 10 km/h.

Sur la N151

La N151 est le tronçon de toute concerné par l’expérimentation du 80 km/h le plus long puisqu'il se prolonge sur 49 kilomètres. Au cours de la première année, la vitesse moyenne pratiquée sur cet axe a effectivement baissé mais avec des variations entre les différents comptages.

Au cours du premier mois, la vitesse moyenne a bien baissé mais pour augmenter de nouveau dès le troisième mois puis encore 6 mois après avant de se stabiliser lors de la dernière campagne près d'un an après le début du test.

Au final, la vitesse moyenne des véhicules a baissé de seulement 3,5 km/h entre juillet 2015 et mai 2016.

Expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h sur N151

Sur la N7

Le tronçon de la N7 concerné par l'expérimentation comporte 18 kilomètres. Là aussi la vitesse moyenne a baissé mais toujours avec des variations entre les comptages.

Au cours des trois premiers mois, la vitesse moyenne de circulation a baissé avant de se stabiliser après 6 mois de test puis d'augmenter lors de la dernière campagne de mesure...

Au final, la vitesse moyenne des véhicules a baissé de seulement 2 km/h entre juillet 2015 et mai 2016. Pourtant ce tronçon de 18 km est surveillé par 2 radars fixes.

Sur la N57

Seuls 14 kilomètres de la N57 sont concernés par le test de l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. C'est sur ce tronçon que la vitesse moyenne de circulation à le plus baissé.

Au cours des 6 premiers mois, la vitesse moyenne a baissé avant de repartir à la hausse près d'un an après le début du test.

Au final, la vitesse moyenne des véhicules a baissé de 9 km/h entre juillet 2015 et mai 2016, c'est donc le seul tronçon où le 80 km/h est assez bien respecté par l'ensemble des usagers de la route.

Comme on le voit, les résultats obtenus après la première année d'expérimentation montrent que la limitation à 80 km/h n'est pas vraiment respectée et même que cela empire avec le temps. Cela démontre bien qu'à 80 km/h, il y a un grand écart entre la limitation de vitesse prescrite et son acceptabilité par les usagers de la route. D'ailleurs d'après un sondage réalisé par Autoplus, 90% des français sont contre cette mesure!




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2061
Actifs: 1977
En test : 3
Prévision : 81

Radars mobiles :
Actifs: 834

Feux Rouges :
Total : 836
Actifs: 703
En test : 2
Prévision : 56