Festival de radars déréglés qui flashent à tout va
Publié le 25 Janvier 2021
En ce début d'année, l'heure est aux radars automatiques qui flashent à tout va les véhicules, même ceux qui respectent la limitation de vitesse en vigueur.
Au moins 4 radars déréglés
La semaine dernière, nous avons reçu des signalements pour des flashs intempestifs sur plusieurs radars.
A Bouvron, en Loire-Atlantique, le radar autonome installé sur la 2x2 flashait tout les véhicules circulant à moins de 110 km/h après l'intervention d'un technicien sur la cabine vendredi matin.
Et ce n'est pas fini puisque deux autres radars double face ont également rencontré un problème similaire pendant une plus longue période.
Il y a tout d'abord la cabine installée sur l'A9 près de Milhaud qui a flashé de nombreuses fois pour rien au moins entre le 14 et le 20 janvier.
Tout comme celle positionnée sur l'A87 aux Ponts-de-Cé puisque de nombreuses personnes nous ont signalé des flashs malvenus depuis le 12 janvier via les commentaires sur la fiche du radar.
Pas de verbalisations
Des flashs intempestifs sont assez fréquents avec les radars fixes mais il est beaucoup plus rare que le problème soit récurrent sur plusieurs jours et encore plus rare que de nombreux radars soient touchés en même temps!
Pour tous ceux qui ont été flashés, pas d'inquiétude, il y a peu de chance de recevoir un avis de contravention. Les services techniques basés au centre des radars de Rennes dispose d'outils permettant la supervision et le suivi en temps réel du parc d'équipements.
Lorsque l'activité d'une cabine est anormale, il peut y avoir une remontée d'alarme par le radar lui-même mais aussi des alertes en provenance de la chaine de traitement des infractions avant l'édition des PV. Les réparations peuvent être effectuées à distance ou par l'intervention d'un technicien sur place. Le radar est généralement mis hors-service le temps que le problème technique soit résolu.