radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

La société Mobiom va conduire les voitures radars dans le Grand-Est

Publié le 09 Octobre 2020

Les voitures radar privatisées entreront en service sur les routes des départements du Grand-Est avant la fin de l'année. Le marché public vient d'être attribué et le recrutement des chauffeurs vient tout juste de commencer. Les premières verbalisations sont attendues au début de l'année 2021.

La société Mobiom retenue

Alors que de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel d'offre, le marché d'externalisation de la conduite des voitures radars dans la région Grand-Est a été remporté par la société Mobiom.

C'est la société historique de la privatisation des voitures radars puisque c'est elle qui est attributaire du marché pour la région Normandie, là où tout a commencé en 2018. Elle dispose également du marché pour la région Bretagne.

Les chauffeurs employés par Mobiom auront donc en charge de faire circuler les voitures radars dans le Grand-Est pour les quatre prochaines années.

Le montant du marché n'est pas encore connu mais il est évalué à 4 M€ HT par an.

Le Bas-Rhin pour commencer

Les voitures radars privées seront d'abord implantées dans le Bas-Rhin et elles devraient opérer leur rotation dans tout le département depuis un local situé à Obernai. Une offre d'emploi est d'ailleurs déjà disponible sur le site de Mobium.

Elles seront ensuite déployées progressivement dans les autres départements de la région. Forte de son expérience accumulée dans les autres régions dont elle à la charge, la mise en service de l'ensemble de la flotte de véhicules devrait être terminée d'ici juin 2021.

Mais avant de verbaliser, les voitures radars partent pour plusieurs mois de repérages des parcours imposés par les services de l'Etat notamment pour vérifier que les limitations de vitesse indiquées dans leur système de cartographie embarqué correspond bien à la réalité sur la route.

Une voiture radar privatisée qui circule Normandie

voiture radar privatisée

40 voitures radars

Le nombre total de voitures radars dans un département a vocation à rester stable durant les années à venir donc chaque département comptera toujours autant de voitures radars qu'aujourd'hui.

Pour le Grand-Est, ce sont donc 40 véhicules qui seront en circulation entre 6 et 8h par jour, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end.

Si un seul véhicule circulera sur les routes de la Haute-Marne, vous pourrez en croiser 3 dans les Ardennes, l'Aube, la Meuse ou les Vosges et encore plus dans la Marne (4) et le Haut-Rhin (5) et jusqu'à six en Moselle, Meurthe-et-Moselle et dans le Bas-Rhin.

Mais vous n'aurez pas le temps de vous habituer aux Ford Focus, Volkswagen Passat ou Seat Leon qui constituent le plus gros de la flotte. En effet, contrairement à ce que l'on a l'habitude de constater avec les voitures radars confiées aux forces de l'ordre, les voitures radars privatisées ne sont pas toujours utilisées dans le même département, désormais chaque véhicule change régulièrement de département.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1082
Actifs: 1069
En test : 1
Prévision : 12

Radars mobiles :
Actifs: 927

Feux Rouges :
Total : 806
Actifs: 641
En test : 0
Prévision : 51