radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

Le nombre de flashs des radars en baisse en 2018

Publié le 29 Novembre 2018

D'après les informations obtenues par RTL, le nombre de flashs enregistrés par les radars automatiques serait en baisse de 15% sur les premiers mois de l'année 2018 comparativement aux mêmes mois l'année dernière.

Une chiffre surprenant

Depuis l'installation des premiers radars automatiques, il est très rare que d'une année sur l'autre le nombre de flashs soit en baisse! Cela était arrivé en 2013 avec l'effet combiné des actions des bonnets rouges qui avaient mis hors-service de nombreuses cabines mais également à cause d'un problème avec la société en charge de la maintenance des radars.

Pour 2018, le chiffre est d'autant plus surprenant que le passage au 80 km/h a fortement augmenté le nombre de flashs enregistrés. Le gouvernement prévoyant même officiellement un doublement du nombre de flashs pour les radars fixes installés sur les routes concernées.

Quelques explications

De l'aveu même de la Sécurité routière, cette année, les mêmes éléments qu'en 2013 ont entrainé une baisse du taux de disponibilité des radars à savoir, une augmentation du vandalisme et un changement de prestataire pour la maintenance.

En effet, depuis l'annonce du passage au 80 km/h, les dégradations de radars se sont multipliées et le phénomène c'est même amplifié ces derniers jours avec les actions des gilets jaunes qui ont conduit à la destruction de plus de 150 radars et à la mise hors-service temporaire de centaines d'autres!

Le taux de disponibilité des radars, c'est à dire le ratio annuel moyen entre le nombre d'équipements en état de fonctionnement et le nombre d’équipements installés, qui était déjà annoncé en baisse au mois de septembre, pourrait atteindre son taux le plus bas enregistré en 2013 à savoir 86% soit une baisse d'environ 7% par rapport aux taux habituels aux alentours de 93%.

Qui dit moins de radars en service, dit autant de flashs enregistrés en moins!

Dans son article, RTL explique également que cette baisse du nombre de flashs enregistrés est due au fait que les salariés ont davantage levé le pied depuis que les chefs d'entreprise doivent désormais dénoncer les conducteurs lors d'une infraction. Si en 2017, ce sont 3 199 501 avis de contravention qui ont été adressés à des représentants légaux, ce chiffre est en baisse de 10% en 2018.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2041
Actifs: 1961
En test : 4
Prévision : 76

Radars mobiles :
Actifs: 848

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 695
En test : 1
Prévision : 55