radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

Les français toujours plus verbalisés pour de très petits excès de vitesse

Publié le 26 Avril 2022

Ce n'est pas un secret, année après année, les radars automatiques verbalisent presque exclusivement de petits excès de vitesse.

En 2020, sur les 12 507 867 avis de contravention expédiés aux contrevenants, 11 880 516 concernaient des excès de vitesse de moins de 20 km/h soit 95%.

L'information dont la sécurité routière est avare, c'est la répartition des excès de vitesse au sein de cette tranche. La dernière communication sur le sujet remonte à 2017!

Selon les chiffres officiels, entre 2011 et 2015, 50,04% des excès de vitesse enregistrés par les radars automatiques concernaient de très petits excès de vitesse compris entre +1 et +5 km/h.

Des chiffres mis à jour viennent d'être publiés dans une réponse à la question d'une sénatrice qui pointait ces mini excès de vitesse comme un motif d'exaspération dans la perception des radars et de la sécurité routière en France. Autant le dire tout de suite, ils ne vont certainement pas arranger la situation...

58,7 % de très petits excès de vitesse

Les radars automatiques verbalisent toujours plus de très petits excès de vitesse inférieur ou égal à 5 km/h. Au cours des cinq années, de 2016 à 2020, la part des mini excès de vitesse largement augmenté puisqu'elle atteint 58,7% soit 8,7% de plus que sur la période précédente.

Dans le détail, le ratio le plus faible est pour l'année 2019 avec 56,95 % d'excès de vitesse compris entre +1 et +5 km/h et le plus élevé pour l'année 2018 avec 60,5%.

Pour aller encore plus loin, on remarque que c'est lorsque la limitation de vitesse est de plus de 50 km/h que la proportion des très petits excès de vitesse est la plus forte puisqu'ils représentent 63% des excès de vitesse de moins de 20 km/h de cette tranche.

Lorsque la vitesse est de 50 km/h ou moins, le ratio tombe à 58%.

1 excès sur 5 de seulement +1 km/h?

La Sécurité routière ne fournira jamais de chiffres plus détaillés mais en étudiant les chiffres qui viennent d'être publiés et ceux de 2017, on estime que la part des excès de vitesse de seulement +1 km/h représente au moins 20% des verbalisations.

De quoi relancer le débat sur une modulation du montant de l'amende en fonction du niveau de dépassement de la vitesse? Cela serait étonnant... Le thème de la sécurité routière a tellement été absent de la campagne présidentielle qu'il est impossible de connaître les intentions d'Emmanuel Macron sur le sujet.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 872
Actifs: 872
En test : 0
Prévision : 0

Radars mobiles :
Actifs: 1056

Feux Rouges :
Total : 759
Actifs: 555
En test : 0
Prévision : 0