radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

Les gilets jaunes retardent la mise en service des radars tourelles

Publié le 17 Décembre 2018

Annoncées depuis plusieurs années, installées depuis plusieurs mois et homologuées depuis plusieurs semaines, si les nouveaux radars tourelles ne sont toujours pas en service, ce n'est pas seulement parce que leur développement a pris plus de temps que prévu, c'est aussi à cause des gilets jaunes!

Prévue courant novembre

Maintes fois repoussées, la mise en service des radars tourelles aurait dû avoir lieu avant la fin du mois de novembre comme l'a indiqué Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, lors d'une interview à Capital au mois d'octobre.

Nous sommes désormais en janvier et ces nouvelles cabines n'ont toujours pas distribué le moindre PV... Alors que tout était prêt, ce répit pour les automobilistes est certainement une des conséquences du mouvement des gilets jaunes.

Tout comme le gouvernement l'a fait en retirant au dernier moment quelques articles du projet de loi sur les mobilités, il n'a certainement pas souhaité jeter de l'huile sur le feu en annonçant la mise en service de ces nouveaux radars présentés comme la nouvelle terreur des routes avec ses capacités à verbaliser une multitude d'infractions comme le franchissement de bande blanche, le dépassement par la droite ou même le non port de la ceinture ou le téléphone au volant!

radar tourelle au passage à niveau

Mise en service prochaine

La mise en service de ces nouveaux radars est malgré tout inévitable, le mouvement des gilets jaunes n'ayant fait que la repousser temporairement...

Elle sera accompagnée du déploiement de nouvelles cabines en plus des 13 déjà existantes. Le mouvement des gilets jaunes qui a entrainé dans son sillage la mise hors-service de plus de la moitié du parc des radars fixes pourrait même accélérer ce déploiement puisque certains des 300 radars entièrement détruits seront remplacés par des radars tourelles.

Dégradations sur les radars existants

Même si leur mise en service a été repoussée et même si ces radars sont installés sur des mâts avec une cabine culminant à 4 mètres de haut, cela n'a pas empêché qu'ils soient la cible de dégradations depuis le mois de novembre.

La plus folle est certainement celle qui a touchée le premier radar tourelle installé à Marseille. Cette cabine pourtant installée entre les voies de circulation de la L2 dans une zone très difficilement accessible a pourtant été coiffée d'un gros container à poubelle.

radar tourelle marseille poubelle

Une plus classique a été constatée sur le radar de Mimizan dans les Landes avec l’apposition d'un sac poubelle, de ruban adhésif et d'un gilet jaune sur le mât.

radar tourelle masqué Mimizan

Mais la plus impressionnante reste celle qui a touché le radar tourelle installé à Thionville puisqu'en plus d'avoir été masquée, la cabine a également été ouverte!

radar tourelle masqué Thionville



Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2041
Actifs: 1961
En test : 4
Prévision : 76

Radars mobiles :
Actifs: 851

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 694
En test : 1
Prévision : 55