radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

Marie Gautier-Melleray est nommée délégué interministériel à la sécurité routière

Publié le 25 Juin 2020

Une fois n'est pas coutume, c'est une femme qui vient d'être nommée délégué interministériel à la sécurité routière. A ce titre, elle a sous son autorité la Délégation à la Sécurité Routière qui, rattachée au ministère de l'Intérieur, est en charge de nombreuses missions autour de la thématique de la sécurité routière (radars automatiques, immatriculation des véhicules, éducation routière, etc).

C'est Marie Gautier-Melleray qui a été nommée hier en conseil des ministres. Elle succède ainsi à Emmanuel Barbe, qui occupait la fonction depuis le 2 avril 2015 et à qui l'on doit les principales mesures comme la privatisation des contrôles radars mobiles,  la reprise du déploiement de 500 nouveaux radars automatiques (radars multifonctions et radars autonomes) ou encore la création des zones de contrôles leurres. Et bien d'autres mesures notamment celles annoncées lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière d'octobre 2015.

Tout comme son prédécesseur, ce n'est pas du tout une technicienne puisqu'elle a une solide formation en droit public.

La politique menée par Marie Gautier-Melleray ne devrait pas beaucoup variée de celle de son prédécesseur puisque l'objectif du gouvernement reste de "passer sous la barre des 2 000 morts par an".

Du côté répressif, elle devra poursuivre le déploiement des voitures radars privatisées dans de nouvelles régions et mettre en place la verbalisation automatisée de nouvelles infractions comme le non port de la ceinture ou le téléphone au volant notamment avec les radars tourelles.

Elle devra aussi travailler au développement des nouveaux modèles de radars annoncés depuis plusieurs années, les radars urbains, le radar mobile des forces de l'ordre et les nouveaux radars tronçons.

Et pour fêter en beauté son arrivée, elle devra gérer le dossier épineux du 110 km/h sur les autoroutes...

Marie Gautier-Melleray

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, Marie Gautier-Melleray est docteure en droit public et agrégée de droit public. Elle est professeure associée de droit public à l’Université de Poitiers. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur le droit public ainsi que de nombreux articles. Son dernier livre dénommé sobrement "Contentieux administratif", réalisé avec plusieurs co-auteurs, est à paraitre au mois d'octobre chez le célèbre éditeur juridique Dalloz.

Agé de 48 ans, sa principale fonction est maître des requêtes au Conseil d'État, poste qu'elle occupe depuis 2015. Elle est également "conseillère chargée de la justice, des étrangers de la sécurité, de la défense et des outre-mer" auprès de la présidence de l'Assemblée Nationale.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1191
Actifs: 1167
En test : 4
Prévision : 20

Radars mobiles :
Actifs: 913

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 680
En test : 1
Prévision : 51