radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

MESTA compact, le nouveau radar discret qui va flasher en ville

Publié le 16 Mars 2021

Le MESTAcompact est le dernier modèle de radar de la célèbre gamme MESTA. Désormais homologué, il va bientôt envahir les villes sous le nom de radar urbain. Capable de contrôler aussi bien la vitesse que les franchissements de feu rouge, il sera accroché sur le mobilier urbain.

Les quatre premiers modèles seront testés à Montpellier dans quelques semaines puis ils envahiront le sud de la France au cours des prochaines années. Le nord ne sera pas oublié mais ce sera un autre modèle de radar qui y sera installé...

Un mini radar tourelle

Le MESTA compact est une version miniaturisé du radar tourelle dont il reprend toutes les caractéristiques dont l'identification du véhicule mesuré et la discrimination du type de véhicule.

Il est composé de deux modules indépendants, le module de mesure et le module de service.

Le module mesure comporte jusqu'à trois capteurs.

Le premier est l'antenne radar qui permet la détection et la mesure des véhicules. Le radar de type Doppler 24 GHz utilise un large champ (plusieurs dizaines de degrés type FMCW). Il peut surveiller jusqu'à 126 véhicules en même temps sur une longue portée, typiquement plus de 100 mètres et sur des axes comportant jusqu'à 5 voies.

Il y a également un capteur infrarouge qui participe à la classification de jusqu'à cinq types de véhicules (voiture, utilitaire, deux-roues, bus et camion).

Lorsqu'il est installé à un feu rouge, il possède également une caméra qui est utilisée pour détecter l'état du feu (rouge, orange, vert) grâce à l'analyse d'images.

Vue arrière du MESTAcompact

Vue arrière du MESTAcompact

La prise de vue des infractions est effectuée par un système de trois capteurs caméras avec des objectifs de 8 à 35 mm permettant d'acquérir des images garantissant à la fois la lisibilité des plaques minéralogiques et de la scène dans son ensemble. Les différents capteurs caméras sont synchronisés, harmonisés et couplés à un calculateur pour des clichés d'une qualité optimale.

Le module mesure contient également l'unité de traitement intégrant le logiciel de gestion des infractions ainsi qu'un lecteur de carte mémoire permettant de conserver et de charger les données propres au site d'installation.

Le module service est composé du système d'alimentation électrique, du système de chauffage et du flash invisible qui est utilisé pour réaliser les prises de vue nocturnes.

La cabine du MESTA compact

Le MESTA compact est installé dans une cabine dédiée qui est divisée en deux parties. Tout en haut se trouve le module mesure alors que dans la partie basse se loge le module service.

Elle a pour vocation d'être utilisée sur du mobilier urbain comme des candélabres par exemple et plus généralement sur tout type de mât.

Elle peut être située indifféremment sur le bord droit ou gauche de la chaussée, y compris sur le terre-plein central. Les prises de vues peuvent se faire en rapprochement et/ou en éloignement sauf lorsque la cabine contrôle un feu rouge. Dans ce cas, la prise de vue est toujours arrière.

La cabine doit être positionnée à une hauteur comprise entre 2,5 et 5 m en prenant pour référence le bas de la cabine par rapport aux voies de circulation et à une distance comprise entre 1 et 16 m de la chaussée.

La cabine définitive devrait être différente de celle repérée lors des tests du matériel en région parisienne.

D'après les documents publicitaires de son fabricant IDEMIA, les cabines seront disponibles en plusieurs couleurs pour mieux se fondre dans le décor ou au contraire pour être plus visibles. Reste à savoir si le design de ces modèles destinés aux marchés internationaux sera celui retenu en France.

Les déclinaisons couleurs du MESTAcompact

déclinaisons couleurs du MESTAcompact

D'une conception robuste pour éviter les dégradations, elle est très compacte puisqu'elle mesure environ 85 cm de haut pour 32 cm de large et 48 cm de profondeur. Elle pèse moins de 40 kg dont 5 kg pour le module de mesure et 10 kg pour le module service.

Elle est également prévue pour jouer un rôle de radar leurre. En effet, si plusieurs centaines de cabines seront installées, seule une sur cinq sera réellement active.

Les modules installés sur des rails sont facilement interchangeables entre les cabines.

Les cabines vides ne sont pas facilement décelables car les vitres des cabines sont opaques ne laissant pas voir ce qui se trouve à l'intérieur.

Les prises de vue

Lorsque le MESTA compact mesure la vitesse, celle-ci est réalisée sur une ligne virtuelle orthogonale aux voies de circulation et située entre 15 et 35 m de la cabine.

Le cliché de l'infraction reprend toutes les informations alphanumériques réglementaires comme la vitesse mesurée, le lieu, la date, l'heure du contrôle, le sens de déplacement et le sens de circulation du véhicule.

L'identification sans ambiguïté du véhicule en infraction est assurée par une flèche et un quadrilatère identifiant la face avant du véhicule en rapprochement ou arrière du véhicule en éloignement.

Exemple de prise de vue excès de vitesse

prise de vue excès de vitesse

Lorsque le MESTA compact contrôle le franchissement feu rouge, la prise de vue est effectuée au niveau de la ligne d'effet du feu tricolore.

Exemple de prise de vue excès de vitesse franchissement feu rouge

prise de vue excès de vitesse franchissement feu rouge

Un marché à 85,6 M€

Même si le MESTA compact est désormais homologué, les premières cabines ne devraient pas distribuer leurs premiers PV avant la fin de l'année voir plus probablement début 2022.

Mais les radars urbains vont faire partie du paysage pendant longtemps car l'État a signé un marché public d'une durée exceptionnellement longue puisqu'il s'étend jusqu'en 2030!

Deux fournisseurs différents se partageront le marché d'un montant global de 149 M€. Au sud ce sera IDEMIA avec le MESTA compact et au nord PARIFEX avec le Nomad.

Répartition géographique et montant du marché des radars urbains

carte répartition marché radars urbains



Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 997
Actifs: 986
En test : 1
Prévision : 10

Radars mobiles :
Actifs: 963

Feux Rouges :
Total : 801
Actifs: 629
En test : 0
Prévision : 51