Publié le 07 mai 2021 - Par Nicolas - Catégorie: Les radars en général
On ne gagne pas toujours à jouer avec les radars

On ne gagne pas toujours à jouer avec les radars - épisode 8

Parce que cela faisait longtemps, voici un nouvel épisode de la série "On ne gagne pas toujours à jouer avec les radars".

Il existe de nombreuses façons de déjouer les contrôles par les radars automatiques, toutes sont illégales à part bien évidemment le respect des limitations de vitesse...

Du scotch sur les plaques

L'une de ces solutions est le bidouillage de ses plaques d'immatriculation.

Il suffit d'un peu de scotch noir pour qu'un F soit vite transformé en E, un I et T, un 9 en 8, etc.

Avec un faux numéro d'immatriculation, le PV est envoyé à une autre personne! A moins que la supercherie ne soit découverte avant l'édition du PV par le nouvel outil utilisé au CNT de Rennes.

Quoiqu'il en soit, le véhicule qui circule avec des plaques maquillées va passer entre les mailles du filet lorsqu'il va rencontrer des radars fixes ou une voiture radar.

Bien sûr, utiliser une plaque portant un faux numéro est puni de 5 ans d'emprisonnement, de 3 750 euros d'amende, de peines complémentaires ( suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule) et par le retrait de 6 points mais cela ne dissuade pas tout le monde tant le risque de se faire prendre reste faible.

Mais il n'est bien évidemment pas nul! C'est ce que vient d'apprendre à ses dépens cet automobiliste du Lot-et-Garonne.

Pas fiable à 100%

Si l'usage de fausses plaques permet d'éviter la verbalisation par les radars automatiques, elle ne permet pas de déjouer l'oeil avisé des forces de l'ordre lors d'un contrôle de papiers, ni d'éviter les contrôles aux jumelles...

Le samedi 1er mai, les militaires du Peloton Motorisé d'Agen ont surpris une BMW série 5 circulant à 174 km/h sur l'autoroute A62. Au moment de l'interception du véhicule, ils ont constaté la présence d'un ruban adhésif sur les plaques avant et arrière ne permettant pas de lire correctement le numéro d'immatriculation.

Le conducteur indélicat qui sera poursuivi devant le tribunal a également vu son véhicule faire l'objet d'une immobilisation judiciaire.

Les épisodes précédents

Vous voulez lire les épisodes précédents? C'est par ici !

Episode 7 (juillet 2017)

Episode 6 (juin 2016)

Episode 5 (juin 2015)

Episode 4 (avril 2015)

Episode 3 (décembre 2014)

Episode 2 (janvier 2014)

Episode 1 (juin 2012)

Consulter tous les autres article de la catégorie Les radars en général