radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Les radars en général

Plus d'une vingtaine de radars incendiés durant le confinement

Publié le 10 Mai 2020

La période de confinement imposée depuis le 17 mars dernier n'a pas réussi à arrêter la vague de contestation qui, depuis de nombreux mois déjà, s’en prend aux radars automatiques comme un symbole.

D'après ce que nous avons pu constater, plus d'une vingtaine de radars ont été incendiés, sans compter tout ceux qui ont été recouverts de peinture. Au cours de ces huit dernières semaines, les photos de ces radars détruits ou barbouillés ont continué à fleurir dans les articles de la presse locale et sur les réseaux sociaux.

Et cela n'est certainement pas fini. Tout comme le nombre de flashs émis par les radars automatique, le nombre de dégradations va repartir à la hausse avec le déconfinement. Et cela est plus que probable puisque l'accélération a déjà commencé! 7 des 21 radars indiqués dans la suite de l'article ont été incendiés au cours des 15 derniers jours...

Des radars détruits par incendie

Dès le début du confinement, nous avions pu constater que l'une des plus anciennes cabines radars de France avait été entièrement détruite par un incendie volontaire. Le radar fixe d'Annezin (62) était en service depuis le mois de décembre 2003!

Elle a rapidement été suivie par la destruction d'un radar beaucoup plus récent, le radar tourelle installé à Miremont (31) au mois de décembre dernier.

Les nouvelles cabines des radars tourelles restent une cible privilégiée puisque l'on constate que plusieurs autres ont été incendiées comme à Percey (89), Crest (26), Saint-Ferjeux (70) ou encore Sainte-Croix (81).

Mais le cas le plus emblématique reste le radar tourelle des Assions en Ardèche. Fin avril, il a été détruit pour la troisième fois depuis son installation le 10 décembre dernier!

Un autre radar tourelle récemment installé a Paimpol a été visé mais des gendarmes en patrouille ont réussi à déjouer la tentative de destruction et mais sans pouvoir interpeller les auteurs.

Les radars autonomes sont également un modèle de radar souvent dégradé. Au moins quatre cabines ont été réduites à l'état d'épave à Saint-Hippolyte (17), Tinchebray (61), Trosly-Breuil et Compiègne (60). Une autre a été visée à Grenoble mais elle a pu être rapidement remise en service.

En métropole, les radars fixes de Festieux (02), Feyzin (69), Gorges (44), Aumont-Aubrac (48) et Airaines (80) ont aussi été la proie des flammes.

En Martinique, où le confinement était également en vigueur, ce sont quatre radars fixes situés au Lamentin, à Ducos et à La Trinité qui sont partis en fumée.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 1101
Actifs: 1088
En test : 1
Prévision : 12

Radars mobiles :
Actifs: 927

Feux Rouges :
Total : 823
Actifs: 659
En test : 0
Prévision : 51