radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Haute-Savoie (74) > Actualité

Explosion du nombre de flashs du radar d'Etrembières à cause d'un panneau supprimé ?

Publié le 22 Mars 2017

radar fixe a40 Etrembières

MISE A JOUR : Depuis la publication de cet article et après avoir contacté la société ATMB, le gestionnaire de l'A40, à ce sujet, cette dernière nous a informé que le panneau 70 RAPPEL avait été remis en place 50 mètres avant le radar.

Voici leur réponse: "Deux panneaux de signalisation sont disposés conformément à la réglementation 150 mètres avant le radar, un au niveau du terre-plein central et un au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. Le panneau de rappel n’est pas obligatoire, toutefois nous comprenons qu’un rappel soit important. Aussi, nous l’avons remis en place 50 mètres avant le radar."


Dans le bilan 2016 des infractions relevées par les radars automatiques en Haute-Savoie, deux chiffres ont retenu notre attention. Tout d'abord, le nombre de flashs record qui est en hausse de 72% par rapport à 2015 pour un total de 580 000 mais aussi le nombre record d'infractions enregistrées par le radar fixe installé sur l'A40 à Etrembières dans le sens Chamonix vers Mâcon au niveau de l'échangeur 14 Annemasse.

Au premier abord, l'explosion du nombre de flash au niveau de ce radar est inexplicable. Ce radar fixe est installé au PK 55+190 depuis 4 ans, il a été mis en service le 23 janvier 2013 au début d'une zone limitée à 70 km/h. C'est une limitation de vitesse rarement rencontrée sur une autoroute mais qui s'explique par un échangeur avec une sortie sur la voie de gauche puis un grand virage.

De nombreux commentaires sur le site radars-auto.com dénoncent une mauvaise signalisation de la vitesse maximum autorisée. Malheureusement, cela ne peut pas être un motif de contestation car la signalisation de la zone 70 respecte la réglementation en vigueur avec des panneaux 70 implantés des deux côtés de la route comme on le voit sur les images fournies par Google StreetView. Par contre, on peut regretter que la zone 70 débute à peine 150 mètres avant la position du radar mais aussi que dans ce noeud autoroutier, la présence de nombreux panneaux de vitesse et de direction ne rende pas toujours évidente la visibilité des panneaux 70.

Panneaux 70 radar A40 Etrembières

Pour remédier à cela, depuis la mise en service du radar, la limitation de vitesse était également rappelée juste avant le radar par un panneau 70 RAPPEL temporaire accroché à la barrière de sécurité comme on le voit sur les photos StreetView en 2013, en 2014 et encore en 2015 (ci-dessous).

Panneau 70 RAPPEL radar A40 Etrembières

Malheureusement, ce panneau a disparu ces derniers mois et cela correspond à une explosion du nombre de flashs enregistrés par ce radar ! Et du nombre de commentaires enregistrés sur le site depuis le mois de mai 2016...

Sur les images de juin 2016, on voit effectivement que la panneau 70 est toujours présent mais qu'il est rabattu et qu'il n'est donc plus visible par les usagers de l'A40.

Panneau 70 RAPPEL invisible radar A40 Etrembières

En 2013, l'année de sa mise en service, le radar d'Etrembières sur l'A40 a flashé 79 570 véhicules en excès de vitesse, un chiffre élevé qui s'explique par l'effet nouveauté combiné au fait que le radar était signalé à cette date non pas par un panneau radar mais par deux radars pédagogiques. L'année suivante en 2014, le nombre de flash a fortement baissé pour atteindre 30 230 puis 28 293 en 2015.

Mais en 2016, le nombre de flashs a explosé pour s'établir à 115 645 ! La limitation de vitesse et sa signalisation à l'entrée de la zone sont toujours les mêmes et un panneau radar a, depuis 2014, remplacé les radars pédagogiques. La seule explication de cette multiplication par 4 du nombre de flashs semble être la suppression du panneau 70 RAPPEL juste avant le radar...

Le radar d'Etrembières n'est pas le seul radar fixe pour lequel des problèmes de signalisation de la vitesse maximum autorisée sont signalés, on peut également citer ceux de Saint-Avertin (37) ou encore de La Noue (51). Mais visiblement, il est plus important de verbaliser que de faire respecter la vitesse maximum autorisée... Espérons que la situation s'améliore dans la plupart de ces cas avec l'apparition dans les prochains mois des nouveaux panneaux radars comportant également la vitesse maximum autorisée au niveau du radar.

Nouveaux panneaux radars 2017

Voici quelques extraits des derniers commentaires sur ce radar :

[20-03-2017: Tonair73] "malgré un faible trafic je n'ai pas vu de panneau à 70km/h. Je devais rouler tranquillement vers 90km/h très occupé à suivre mon itinéraire pour éviter de m'engager sur la mauvaise bretelle. Je pense qu'une signalisation adaptée avec panneaux clignotants de vitesse limitée permettraient d'éviter ce problème...à moins que tout soit organisé pour augmenter le succès du radar et donc pour faire du chiffre."

[04-03-2017: Phil59] "C'est la première contravention depuis 35 ans! Je roulais à 76 km/k pour une limite à 70 km/h le 25/2, pensant que la limite de vitesse était de 90 km/h. Je n'ai donc pas remarqué la limite de vitesse à 70 km/h alors que je suis généralement très vigilant. J'ai donc des doutes sur la manière dont est positionnée la signalisation."

[21-12-2016: teluric] "à mon humble avis les panneaux indiquant la décélération 90 puis 70 sont trop peu distancés au vue des signalisations indiquant les différentes directions. il faudrait mettre à 90km/h 100m plus tôt et le 70, 50m plus tôt avec flashs lumineux. je comprends très bien la limitation à 70 à cette endroit une fois que je suis engagé dans le virage. mais la multitude de panneau trop rapprochés ne permet pas de conduire convenablement et dans le sens du respect et de la sécurité routière."

[14-11-2016: BRENNUS] "La signalisation de limitation de vitesse sur l'A40 au niveau d'Etrembières (sens Chamonix-Mâcon) est totalement incompréhensible et invisible, trop de panneaux tue la compréhension surtout de nuit. Entre les panneaux de directions multiples avec plusieurs lignes de directions que le conducteur doit lire en un bref instant, et sur les côtés des voies les panneaux de limitations qui deviennent totalement invisibles dans cette jungle de panneaux. Les panneaux de limitation devraient clignoter pour attirer l'attention du conducteur."

[13-10-2016: vogpat] "Distance panneau 70 au radar 186 mètres. Distance panneau radar au radar 124 mètres. A 90 km/h cela représente respectivement 7 et 5 secondes. En plein nœud autoroutier avec de nombreux panneaux à lire, l'attention à la conduite. Je sens que ce radar va battre des records !!!"




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2062
Actifs: 1978
En test : 3
Prévision : 81

Radars mobiles :
Actifs: 834

Feux Rouges :
Total : 837
Actifs: 705
En test : 4
Prévision : 57