radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Radars Loire-Atlantique (44) > Actualité

Les radars privatisés arrivent en Pays de la Loire

Publié le 03 Octobre 2018

Alors que vous pouvez déjà les croiser si vous circulez en Normandie, les radars embarqués gérés par des sociétés privées arrivent également dans les cinq départements de la région Pays de la Loire que sont La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Au total, ce sont au moins 20 voitures radars qui seront concernées.

Cette information a été confirmée par Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité routière, dans la Projet de loi de Finances 2019.

La voiture radar privatisée

Les voitures radars privatisées sont les mêmes que celles qui sont utilisées actuellement pour contrôler les excès de vitesse en roulant. Elles sont équipées du radar de type GATSO MILLIA installé derrière la plaque d'immatriculation avant, accompagné d'un flash infrarouge disposé juste en dessous et avec un système de prise de vue est positionné au milieu du tableau de bord.

Les radars privés se distinguent simplement par leur automatisation puisque, aucune intervention humaine n’est nécessaire pour régler en permanence la vitesse limite autorisée dans la zone traversée. Le réglage de la limitation de vitesse à respecter s’effectue automatiquement grâce au GPS ainsi qu'avec des caméras situées à l’avant et à l’arrière du véhicule lisent les panneaux de limitation de vitesse situés sur le parcours pour confirmer l’exactitude de la vitesse à contrôler.

Caméra pour la lecture des panneaux de limitation de vitesse

Caméras pour la lecture des panneaux de limitation de vitesse

Multiplication des contrôles

La privatisation des contrôles va entraîner leur multiplication. Aujourd'hui, les voitures radars confiées aux forces de l'ordre circule en moyenne moins de 2 heures par jour, avec les radars privés, les voitures vont circuler 8 heures par jour!

Même les plages horaires seront étendues puisque les voitures radars circuleront de jour comme de nuit, la semaine comme le weekend et même les jours fériés.

Le planning des contrôles est défini par les services départementaux et les chauffeurs doivent suivre le parcours indiqué sur leur navigateur GPS.

La seule consolation, c'est qu'avec ces nouveaux véhicules, les contrôles de vitesse ne peuvent pas être effectuer lorsque le véhicule est à l'arrêt en bord de route.

Ecran GPS du radar privatisé

Intérieur du véhicule radar privatisé

Mise en service début 2019

La conduite des voitures radars pour la région Pays de la Loire sera confiée à un prestataire à la suite de la passation d'un marché public. Si ce dernier est encore en cours de finalisation, il est prévu qu'il soit attribué début 2019 pour une mise en service des premiers véhicules au printemps 2019.

Et ce ne sera pas la seule région concernée. En effet, dans sa politique de déploiement de ces nouveaux véhicules de région en région voisine l'une de l'autre, la privatisation des contrôles par radar mobile qui a commencé en Normandie sera également effectuée en Bretagne et en Centre-Val-de-Loire selon le même calendrier.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2041
Actifs: 1961
En test : 4
Prévision : 76

Radars mobiles :
Actifs: 848

Feux Rouges :
Total : 838
Actifs: 695
En test : 1
Prévision : 55