radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Actualité > Suppression des panneaux

Les panneaux radars disparaissent dans l'indifférence générale

Publié le 29 Mars 2018

Depuis ces dernières semaines, de nouveaux panneaux radars sont installés au bord des routes pour signifier que l'on circule dans une zone de contrôle leurre, le nouveau concept de sécurisation des axes présenté par la Sécurité Routière début 2016.

Le principe c'est un tronçon sur lequel sont installés, dans les deux sens de circulation, de nombreux panneaux annonçant des contrôles radars sur plusieurs kilomètres. Le problème, c'est que dans ces zones, ces nouveaux panneaux viennent remplacer les panneaux qui signalaient les radars fixes. Il est donc désormais impossible de savoir si derrière un panneau radar avec distance se trouve un radar fixe, un radar autonome, un radar tourelle ou rien du tout... Et c'est bien là tout le principe de ces itinéraires sécurisés qui ont pour vocation à faire ralentir les conducteur sur toute la longueur du tronçon et non plus seulement à l'approche d'un radar.

Alors qu'elle avait fait couler beaucoup d'encre en 2007 puis en 2011, la suppression des panneaux signalant les radars se déroule aujourd’hui dans l'indifférence générale...

Les anciens panneaux remplacés

On rencontre des zones leurres signalées avec deux types de panneaux radars. Si les premiers itinéraires sécurisés ont été mis en place avec les panneaux radars classiques, on rencontre, depuis mai 2017, le nouveau panneau radar spécifique pour les zones leurres.

Lorsque l'on circule sur un itinéraire sécurisé équipé des anciens panneaux, on remarque que c'est simplement un panonceau de distance qui a été ajouté sous les anciens panneaux signalant les radars fixes.

Lorsque l'on circule sur un itinéraire sécurisé équipé des nouveaux panneaux, on remarque que le panneau signalant le radar a été remplacé par le nouveau modèle.

Voici plusieurs exemples sur trois itinéraires sécurisés: entre Aubigny-en-Artois et Le Parq (62), entre Valence et Gap (26 et 05), entre Le Taillan-Médoc et Soulac-sur-Mer (33).

Radar de Humières (62)

Le panneau en 2014

Panneau radar Humières 2014

Le panneau en 2017

Panneau radar Humières 2017

Radar d'Etoile-sur-Rhône (26)

Le panneau en 2012

Panneau radar Etoile-sur-Rhône 2012

Le panneau en 2018

Panneau radar Etoile-sur-Rhône 2018

Radar de Le Pian-Médoc (33)

Le panneau en 2016

Panneau radar Le Pian Medoc 2016

Le panneau en 2018

Panneau radar Le Pian Medoc 2018

Astuces pour repérer les panneaux avant les radars fixes

Lorsque l'on circule sur les itinéraires sécurisés, la succession de panneaux avec distance ne permet donc plus de savoir si l'on va rencontrer un radar fixe. Malgré tout, il existe deux cas particuliers qui doivent vous rendre encore plus vigilant.

Tout d'abord, il faut savoir que les panneaux signalant les zones leurres sont installés au niveau des carrefours principaux, donc lorsque vous rencontrez un panneau radar avec distance loin d'un carrefour, cela signifie qu'il y a de fortes chances qu'un radar fixe soit positionné juste après.

Panneau à la sortie d'un rond-point

Panneau radar sortie rond-point

Panneau radar au milieu de nulle part avec radar fixe juste après

Panneau radar au milieu de nulle part

Ensuite, dans quelques cas particuliers, les nouveaux panneaux radars sont accompagnés d'un panneau indiquant la limitation de vitesse. Là encore, cela doit vous alerter sur la forte probabilité de rencontrer un radar fixe juste après...

Panneau radar avec distance et vitesse

Une multiplication des flashs

La suppression des panneaux signalant spécifiquement la présence d'un radar fixe a pour conséquence la multiplication du nombre de flashs enregistrés par les radars concernés... En effet, si les utilisateurs réguliers de la route connaissent bien les emplacements, ce n'est pas le cas pour les conducteurs de passage qui ont rencontré plusieurs panneaux non suivi d'un radar avant de tomber sur un radar fixe.

Cette multiplication du nombre de flashs est très facile a repérer, il suffit de consulter les statistiques des deux radars fixes installés dans la première zone leurre mise en place dès février 2016 dans le Pas-de-Calais entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq.

En 2015, le radar discriminant de Ramecourt enregistrait 3 376 flashs, alors que l'année suivante lorsque les panneaux radars ont été remplacés par des panneaux avec distance, le nombre de flashs est monté à 8 504. Et c'est encore pire pour le radar fixe de Humières, en 2014, il constatait 1 344 excès de vitesse puis 1 760 en 2015 avant que son score n'explose en 2016 avec pas moins de 11 165 flashs.

A ce jour, ce sont près d'une centaine de radars fixes qui ont vu leur panneau disparaitre mais ce chiffre ne va cesser de croitre avec la multiplication annoncée des itinéraires sécurisés qui devraient couvrir plus de 25 000 kilomètres d'ici fin 2020 contre moins de 4 000 aujourd'hui.




Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2058
Actifs: 1970
En test : 6
Prévision : 82

Radars mobiles :
Actifs: 834

Feux Rouges :
Total : 836
Actifs: 701
En test : 2
Prévision : 55