Depuis le 1er décembre 2003 un nouveau système de détection de franchissement de feux rouge est en exploitation à Nancy.
Situé au carrefour de la rue de la Visitation et de la rue Stanislas, il enregistre 24H/24H les franchissements des feux rouges par les voitures.
Ce système de radar est installé sur le feu rouge de la rue de la Visitation . Couplé à des boucles de détection placées dans la chaussée un appareil photo numérique prend 3 photos (espacées de 0,7 seconde) dès que le feu rouge est « grillé» par un contrevenant. La nuit ce système est secondé par des flashes infra-rouges, qui lui procurent une efficacité redoutable. Ensuite toutes ces infractions sont stockées sur un CD Rom.
Ici pas de transmission automatique à un centre de traitement. Ce sont les policiers qui viennent « relever les compteurs » une fois tous les quinze jours. Le traitement des infractions est ensuite fait « à la main », c’est à dire qu’un policier passe et repasse les photos pour valider l’infraction et établir le P.V.
Ce système est appelé à se répandre dans la ville de Nancy, puisqu’un certain nombre de feux rouges ont été pré-équipés. Le système de radar est démontable et peut très bien être installé de manière aléatoire aux carrefours les plus dangereux.
Ce radar a été vendu par la société
ECM France