Radars fixes, radar automatique, radar mobile, emplacements, cartes, amendes, excès de vitesse, avertisseurs anti-radars, sanctions PV






 
radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Les radars automatiques fixes


Un radar automatique fixe est composé de 3 éléments principaux : une cabine radar blindée, un radar de type Mesta 210 et un dispositif de prise de vue SVR 2000.

Il existe deux générations de radars fixes. Ce qui diffère entre les deux ce sont les cabines et les caractéristiques du SVR 2000.

Découvrez les radars automatiques nouvelle génération 2005

Les cabines des radars fixes

Le radar automatique fixe de type MESTA 210 et le dispositif SVR 2000 sont positionnés dans une grosse boite grise. Il existe 3 types de cabines en fonction de la génération du radar.




Cabine radar ancienne génération

Il existe trois cabines de ce type installé dans le Var sur l'A8. Elles contiennent d'anciens radars automatique installé avant 2003. Ces radars ne sont pas numériques, les photos sont stockés sur des pellicules argentiques.

Ces radars ne sont pas reliés au CACIR.

Cabine radar 1ère génération

Les cabines radar de première génération correspondent aux radars installés entre octobre 2003 et décembre 2004.

Ces cabines comportent deux faces identiques avec 3 ou 4 fenêtres des deux cotés, mais le radar ne flashe que dans un sens (Déterminer le sens des radars automatiques).

Cabine radar 2ème génération

Les cabines radar de deuxième génération correspondent aux radars installés à partir de décembre 2004.

Ces cabines ne comportent plus que 3 fenêtres d'un seul coté. Elles sont de plus petite taille, et peuvent être installés dans des endroits jusqu'ici impossibles, tels certains terre-plein centraux.

Cabine radar 3ème génération

Les cabines radar de troisième génération correspondent aux radars installés à partir d'octobre 2006.

Ces cabines comportent 3 fenêtres empilées les unes sur les autres. Elles sont de plus petite taille, et peuvent être installés dans des endroits jusqu'ici impossibles, tels certains terre-plein centraux, mâts, etc.

Cabine radar 4 ème génération

Les cabines radar de quatrième génération correspondent aux radars poids-lourds installés à partir de 2011.

Ces cabines cylindriques comportent 2 fenêtres. Elles sont capable de connaître la voie de circulation du véhicule en infraction mais également de flasher les poids-lourds à une vitesse différente de celle des véhicules légers.

Le contenu des fenêtres

Cabine radar de première génération

Cabine radar 1ère génération
  • La fenêtre en haut à gauche est inutilisée et souvent absente ou bouchée.
  • La fenêtre en haut à droite contient le flash. C'est un flash double, en effet, la scène est figée 2 fois à 20 millisecondes d'intervalle. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.
  • La fenêtre au milieu à droite contient la caméra numérique, les données photographique sont transmises directement par liaison télécom au centre de traitement.
  • La fenêtre en bas à gauche contient le radar Mesta 210 pratiquement similaire à son prédécesseur le Mesta 208
Cabine radar de deuxième génération

Cabine radar 2ème génération

  • La fenêtre en haut à gauche contient le flash qui délivre eux éclairs lumineux espacés de 52 millisecondes. La première photo permet de visualiser les occupants du véhicule et la seconde privilégie la lisibilité de la plaque minéralogique.
  • La fenêtre en haut à droite contient la caméra numérique, les données photographique sont transmises directement par liaison télécom au centre de traitement.
  • La fenêtre en bas à gauche contient le radar Mesta 210
Cabine radar de troisième génération

Cabine radar 3ème génération

  • Les trois fenètres s'empilent les une sur les autres pour un boitier beaucoup plus compact et facilement installable
  • La fenêtre en haut contient la caméra, celle du milieu le radar Mesta 2000 et plus le Mesta 210
  • La fenêtre du bas contient le flash

Deuxième modèle de cabine radar

ATTENTION, il existe 2 modèles de cabines radars de deuxième génération.

Voici le deuxième modèle ci-contre.

 

Cabine radar de quatrième génération

  • Dans la fenêtre haute se trouve l'antenne de discrimination VL/PL ainsi que le flash.
  • Dans la fenêtre basse sont installés l'appareil photo pour la prise de vue mais aussi le boitier radar FALCO-01 ainsi que le télémètre laser permettant d'identifier la voie de circulation.

 

Le signalement des radars fixes

Les radars automatiques fixes sont généralement signalés par de grands panneaux mais aucun texte réglementaire n'a été rédigé en la matière et il y a des exceptions !
Quand plusieurs radars sont consécutifs, il y a en général seulement un seul panneau (ex: A7 - Bédarrides). Pour les radars installés avant octobre 2003 (ex: A72 Saint-Etienne, A8 Les Adrets), les panneaux sont différents et plus petits. Enfin, certains panneaux sont placés très en amont du radar (pratiquement 3 kms pour le radar du tunnel de Fourvière, des entrées sont situées entre le panneau et le radar!)
La volonté d'informer les usagers de la présence d'un radar fixe s'est traduite par une circulaire, en date du 3 février 2004, relative au « déploiement des dispositifs des contrôles automatisés». Dans cette circulaire, il est mentionné, entre autres, les distances à respecter entre le panneau informant de la présence d'un radar automatique et le radar en question. Sur un axe routier dont la vitesse est limitée à 130km/h, la distance est de 600m (+/- 50 mètres) entre le panneau et le radar. Concernant les routes limitées à 90km/h, la distance est de 400m (+/- 50 mètres); pour celles limitées à 70km/h, la distance est de 300m (+/- 50 mètres).

Idées reçues

Le radar flashe dans les 2 sens de circulation : FAUX

Comme on peut le voir ci-contre, la taille du dispositif à l'intérieur des cabines radars est trop important pour qu'un second dispositif soit installé. Pour flashé dans les deux sens de circulation, deux radars sont installés (Ex: A45 - Pierre-Bénite et Périphérique Lyon - Laurent Bonnevay).

Le radar peut tourner à 180° : VRAI et FAUX

En théorie, les cabines peuvent pivoter à 180° et prendre des photos de face un jour et de dos le lendemain. Mais dans la pratique, une telle opération nécessite le dessertissage des boulons qui maintiennent la très lourde cabine blindée (250 kg), cette opération ne sera donc pratiquée que très peu souvent voir jamais!

Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2060
Actifs: 1976
En test : 3
Prévision : 81

Radars mobiles :
Actifs: 834

Feux Rouges :
Total : 836
Actifs: 705
En test : 2
Prévision : 56