Radars mobiles, radar fixe, radar automatique, emplacements, cartes, amendes, excès de vitesse, avertisseurs anti-radars, sanctions PV






 
radars automatiques logo Stages recuperation de points - permis à points
ACCUEIL NOUVEAUX RADARS AJOUTER UN RADAR LE BLOG NEWSLETTER F.A.Q. LEXIQUE PLAN DU SITE CONTACT

Localisation
 Emplacements
 Carte radars
 Nouveaux radars
 Installation
 Ajouter un radar
  Téléchargez !
Contravention
 Modèle de PV
 Contester son PV
 Payer son PV
 Les sanctions
 La législation
 Stage permis
Les radars automatiques mobiles

Comment ça marche ?


La console de pilotage
Le radar est positionné dans une voiture équipée d'un flash et d'une caméra, gérés par un ordinateur intégré au coffre et pilotés par une console à l'avant.

Pour prendre les mesures, le véhicule doit être à l'arrêt pour garantir la précision des mesures et éviter par là même toute contestation. Le grand angle de la caméra permet de prendre deux voies à la fois , mais aussi les rues très étroites.


Toutes les photos et leurs fichiers associés sont enregistrés sur une cassette de type Zip (protégée et non modifiable) et directement adressés au Centre National de Traitement des Infractions. Chaque cassette peut contenir environ 1200 photos.

Le radar est installé sur la plage arrière avec le dispositif de prise de vue alors que le système de gestion SVR 2000 est dans le coffre.

La vitre arrière ne comporte aucune particule métallique susceptible de perturber la mesure et elle est souvent partiellement recouverte d'un film noir opaque pour masquer la présence du dispositif radar.

A la différence des radars fixes, les radars mobiles automatiques ne font plus fonctionner leur flash en journée pour effectuer une prise de vue afin d'établir un PV d'excès de vitesse. Cette nouvelle méthode opératoire est apparue courant avril 2005 avec l'arrivée en masse des Ford Focus 1 break qui équipe très souvent les derniers radars livrés en Gendarmerie. Sur ce modèle de "voiture-radar", il n'y a pas de flash fixe dans le coffre intégré au hayon comme sur la photo ci-dessus. Le flash est amovible, il n'est utilisé que quand la luminosité est insuffisante (voir photos ci-dessous).

Voiture radar sans flash

Voiture radar avec flash amovible monté
Aujourd'hui, les radars automatique mobiles, même ceux embarqués dans d'autres types de véhicules qui ont un flash intégré au hayon, ne l'utilisent plus en journée quand la luminosité est suffisante.

Les conducteurs se font verbaliser à leur insue en ne l'apprenant qu'une fois le PV reçu par courrier 5 à 7 jours plus tard.

Cette nouvelle méthode est possible car la présence de l'identité façiale du conducteur sur un cliché importe peu, seul la lecture de la plaque minéralogique est néçéssaire pour établir un PV avec le système de sanction automatique CSA.

Avec des voitures presque sans signes distinctifs et un flash qui n'est plus utilisé, il devient vraiment très difficile de repérer les radars mobiles au bord des routes.

De plus, les différentes unités de police ou de gendarmerie d'un département peuvent s'échanger les voitures-radar afin de rompre l'accoutumance de pouvoir croiser un type de véhicule ou couleur de celui-çi dans le même secteur du département concerné. Il faut noter également que ces radars embarqués ne sont pas forçément immatriculés dans leur département d'affectation; tout ceci dans un but évident de discrétion. Egalement, certaines de ces voitures qui sont affectées aux unités mobiles zonales des CRS, peuvent voir leur champ d'action porté à plusieurs départements de celui de leur affectation, voir à une région donnée.

Enfin, et suite à certains accidents générés en début d'année par des radars mobiles, certains des derniers véhicules livrés ont la particularité d'avoir leur matériel radar et caméra numérique totalement extractible afin de pouvoir sécuriser le véhicule porteur sur des contrôles autoroutiers où l'arrêt prolongé sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU) est théoriquement interdit. Ce système démontable avec l'ajout d'un sîtomètre permet aussi des contrôles en surplomb de l'axe choisi à partir d'un pont.


Rédigé avec l'aide et les nombreuses infos de JPR
Infos
 Avertisseurs
 Détecteur radar
 Radars fixes
 Radars mobiles
 Radars Feux
 Radars tronçons
 Tolérance radars
 Infos techniques
 Dispositif CSA
 Le CACIR
 Les CISR
 Radars Doppler
 Radars laser
Humour
 Les photos
 Les videos
 Les ratés du CSA
 Jeux en ligne
Partenaires
 Annuaire auto
 Assurance auto
 Autres liens
Services
 Voiture occasion
Statistiques
Dans la base :

Radars fixes :
Total : 2060
Actifs: 1976
En test : 3
Prévision : 81

Radars mobiles :
Actifs: 834

Feux Rouges :
Total : 836
Actifs: 705
En test : 2
Prévision : 56